Direction

Depuis sa création, l’Ensemble Vocal est dirigé par Francine Bessac.

Issue d’une famille musicienne, Francine BESSAC s’est très vite attachée à la pratique musicale. Parallèlement à ses études musicales au lycée La Fontaine de Paris et au conservatoire de Versailles, elle découvre le mouvement A Cœur Joie avec l’ensemble vocal de Philippe Caillard.
Elle reprend la direction de la Chorale A Cœur Joie de Grenoble, et la fait évoluer progressivement vers le grand répertoire classique et le travail régulier avec des musiciens professionnels. La même année, elle crée l’Ensemble Vocal, qui s’est produit depuis lors de nombreuses fois à l’étranger. Dans les années qui suivent, elle suscite la création de plusieurs autres chorales dans l’agglomération grenobloise.
Francine Bessac, également instructrice nationale A Cœur Joie, est responsable musicale de l’association régionale A Coeur Joie Dauphiné / Portes du midi.
Elle participe par ailleurs à de nombreux concerts en tant que soprano soliste, ainsi qu’à la réalisation de disques (dont une enregistrement du Te Deum de Lully, sous la direction de Jean-François Paillard, couronné par un prix du disque).
L’ensemble de ses activités musicales lui ont valu la médaille d’argent de la Direction de la Jeunesse et des Sports, et la médaille d’or de la ville de Grenoble.